La Semaine de l’Art de 2008 à 2018

 

// Le concept //

 

Des artistes d’ici et d’ailleurs, aménagent un patrimoine historique du territoire Médoc pendant une semaine, la journée ainsi que la soirée. A travers l’exposition de leurs œuvres, de leur art, l’animation d’ateliers pédagogiques et plusieurs temps forts, les équipes (artistes et organisateurs) créent un véritable parcours d’éveil et d’émotions. La Semaine de l’Art essaye, chaque année, d’être pensée pour être accessible à tous les âges dans une but de rendre cet événement accessible au plus grand nombre. 

 

 // La genèse //

 

La Semaine de l’Art était une manifestation organisée conjointement par les associations « Les Tourelles-Pôle d’Action Culturelle en Centre Médoc » et « Zoé TV ». Cette manifestation a pour but de mettre en avant les arts visuels et les arts-plastiques en Médoc. Elle se veut collaborative par la participation de producteurs et acteurs locaux associés à l’animation de temps forts. Quelques changements structurels ont conduit à la modification de la période et du lieu d’accueil de la manifestation.

Aujourd’hui, La Semaine de l’Art se déroule en Avril au sein de l’abbaye de Vertheuil. Cet espace permet une mise en valeur exceptionnelle des oeuvres d’art mais également l’accueil de spectacles et concerts. L’esprit de la manifestation reste le même : une volonté de créer une vitrine de l’art vivant couplé à un mélange des publics.

 

// Déroulement générique de la manifestation //

 

  • Exposition en accès libre de 14h à 19h 

Ce temps permet d’ouvrir les portes de l’abbaye à tous et gratuitement dans un but de démocratisation de la culture. 

  • Soirées thématiques 

Payantes à partir de 19h, ces soirées permettent de proposer un spectacle ainsi qu’une dégustation de vin grâce à nos partenaires viticoles. 

  • Ateliers pédagogiques et sensibilisation

Payant, a destination des publics enfance – jeunesse – famille – seniors sur réservation, du mardi au vendredi sur réservation en lien avec les centres de loisirs et structures jeunesses.